Mise à jour le 03 Juillet 2022

VAE

  • Un accompagnement à distance :
    pas besoin de vous déplacer
  • Un coaching unique et personnalisé
  • Un référent VAE expert en VAE
  • Un référent  VAE disponible selon vos disponibilités et à votre écoute
  • Une préparation unique à l’oral avec mis en situation

 fonctionnement de la VAE

Une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) vous est utile si vous exercez déjà un métier mais que vous n’avez pas le diplôme correspondant. Vous devrez démontrer votre expérience dans le domaine correspondant pour obtenir le diplôme visé.

Une VAE sur HBouglearning suit les étapes suivantes :

  1. Étude de recevabilité : nous vérifions que votre profil corresponde au métier dont vous souhaitez obtenir le diplôme. D’abord, que vous ayez bien au moins une année d’expérience professionnelle, puis que cette expérience soit bien liée au titre visé. Il s’agit de s’assurer que vous êtes bien orienté. Pour que votre dossier soit étudié, vous devrez signer un devis au préalable. 

  2. Accompagnement VAE : c’est l’étape la plus importante, pendant laquelle vous allez prouver votre expérience. Vous allez rédiger des documents pour détailler votre expérience afin de valider vos compétences en la matière. L’accompagnement est facultatif, mais fortement recommandé. Un cadre méthodologique et un soutien tutoré sont indispensables pour réussir une VAE dans les temps et sans se démotiver. Nos mentors VAE vous accompagnent tout au long de cette étape pour que vous colliez au plus près de ce qui est attendu de vous.

  3. Jury lors de l’étape finale, un jury de professionnels étudie votre dossier et vous attribue le diplôme s’il estime que vous avez effectivement acquis les compétences correspondantes. Inutile de se déplacer pour le jury, celui-ci a lieu à distance et sans votre intervention, sauf si le jury estime qu’il requiert un avis de votre part, sous forme de réponses à des questions ou de traitement d’un cas pratique. Dans ce cas, vous serez bien entendu prévenu en amont.

Ce cours est destiné aux personnes déclarées recevables en VAE.

Qu’est-ce qu’une compétence ?

Avant d’aller plus loin, vous devez comprendre ce qu’est une compétence. Il s’agit d’une aptitude que vous avez à exercer un métier.

Lorsque vous exercez un métier, vous mettez en œuvre plusieurs compétences. Si pour un métier on estime qu’il faut 20 compétences, alors vous êtes apte à effectuer le métier si vous avez les 20 compétences.

À l’intérieur de chaque compétence, il peut y avoir :

  • Du savoir (des connaissances)

  • Du savoir-faire (des méthodes, des processus)

  • Du savoir-être (des attitudes, des postures)

Rédiger son dossier

Lors de l’étape  “Accompagnement VAE”, votre travail consiste à rédiger un dossier. Il s’agit d’une sorte de mémoire dans lequel vous devez montrer que vous avez le niveau du métier dont vous souhaitez avoir le diplôme.

Comment faire pour montrer que j’ai le niveau du métier ? 🤔

C’est une bonne question ! Vous devez montrer que vous avez acquis toutes les compétences du métier.

Cela peut être compliqué si on n’y va pas avec méthode… et ce cours est justement là pour vous aider !

Commencez par extraire les compétences du métier

Consultez le parcours de votre métier sur HBouglearning et ouvrez la fiche RNCP du titre lié. Vous verrez qu’on y liste plusieurs compétences, elles-mêmes décomposées en plusieurs blocs de compétences et agrémentées d’activités précises.

Faites la liste de toutes ces compétences dans un document à part pour les avoir en permance sous les yeux.

Pour votre VAE, vous allez devoir prouver que vous avez déjà travaillé sur chacune de ces compétences dans votre carrière.

Le rôle du jury sera de s’assurer que vous les maîtrisez.

Le rôle du mentor sera de garantir que vous traitiez bien chacune des compétences concernées.

Montrez vos compétences pour chaque projet

Vous allez créer un document pour chaque bloc de compétence du titre. Dans chaque document, vous allez :

  • Indiquer la liste des compétences que vous allez démontrer (celles présentes sur le bloc)

  • Décrire votre expérience

  • Analyser comment vous avez utilisé vos compétences

  • Joindre des documents de preuve (copies de documents de projet, d’échanges d’email, compte-rendus de réunion, etc.)

Je vous propose de parler plus en détail des 2 étapes les plus cruciales de la rédaction : décrire votre expérience et analyser votre maîtrise des compétences.

Comment décrire votre expérience

Décrire une expérience est l’étape la plus simple. Nous avons pu constater qu’a priori tout le monde est à l’aise avec ça. 🙂

Il vous suffit de raconter votre expérience. Par exemple : “En juillet de cette année, j’ai été amené à répondre aux questions par téléphone… j’ai fait ceci, puis cela, etc.”

Voici néanmoins quelques conseils pour vous aider à ne rien oublier :

  • Soyez didactique : décrivez tout ce qui s’est passé, imaginez que votre lecteur ne connaisse rien du tout à votre métier. Ne laissez pas de sous-entendus implicites. Pour vous aider, imaginez que vous décriviez votre expérience à un enfant de 5 ans.

  • Donnez du contexte avec la méthode QQOQCCP : répondez aux questions “Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?”. Malgré son nom barbare, cette méthode vous aide à ne rien oublier !

  • Décrivez les relations internes et externes : avec qui avez-vous travaillé dans l’entreprise ? Quels étaient leurs rôles ? Aviez-vous des supérieurs hiérarchiques, lesquels et que faisaient-ils avec vous ? Aviez-vous la charge d’une équipe, et que faisait-elle pour vous ? Si vous étiez en relation avec des personnes à l’extérieur, qui était-ce et à quelle fréquence ?

  • Indiquez votre degré d’autonomie et vos marges d’initiative : n’ayez pas peur de dire ce que vous pouviez et ce que vous ne pouviez pas faire.

Ces conseils devraient vous permettre d’aller sur la bonne voie. Pensez-y pour chaque expérience que vous décrivez !

Comment analyser l’utilisation de vos compétences

C’est l’étape la plus difficile en général, car elle est moins naturelle. Vous devrez ici faire preuve de recul, d’analyse et d’auto-critique.

Le but est de prouver que vous avez acquis ces compétences. Vous devez donc montrer que vous les avez comprises.

Le meilleur moyen d’y parvenir est de décomposer vos actions pour comprendre votre cheminement de pensée : à quoi pensez-vous lorsque vous mettez en œuvre une compétence.

Voici quelques conseils pour vous aider à le faire :

  • Montrez votre schéma de pensée : quelles étapes de réflexion suivez-vous ? Par exemple, quand vous devez réaliser une omelette, vous vous demandez si vous vous souvenez de la recette (sinon vous allez la chercher à tel endroit), vous allez chercher les ingrédients, puis vous les mélangez dans cet ordre, etc.

    Un mot-clé ici : généralisez. Ne racontez plus une expérience en particulier mais le processus que vous suivez en général. Ce doit être un schéma que l’on peut répliquer sur n’importe quelle recette, et pas uniquement celle de l’omelette.

  • Parlez de vos erreurs du début : Cela permet de montrer que vous savez faire votre auto-critique, prendre du recul et que vous avez évolué et donc acquis des compétences, puisque vous savez reconnaître vos manquements de débutant. Vos erreurs en disent beaucoup sur vos capacités d’analyse entre autres, donc n’ayez pas peur d’être critique envers vous-même et de montrer comment vous avez su les dépasser et corriger.

  • Faites preuve de recul aujourd’hui : si c’était à refaire, feriez-vous de la même façon ? Comment procédez-vous désormais face à la même situation ? Qu’avez-vous aimé ? Où vous sentez-vous le plus à l’aise ? Le moins à l’aise ?

N’hésitez pas à demander de l’aide à votre mentor, surtout au début. Cette étape demande un peu de temps avant d’être maîtrisée, et c’est parfaitement normal. C’est précisément ici que l’aide et l’expertise du mentor VAE est précieuse. Le mentor est là pour vous cadrer, vous aider à vous engager dans le bon cadre méthodologique, mais toujours personnalisé par rapport à votre expérience personnelle.

Une fois que vous l’aurez fait pour 1 ou 2 blocs de compétence, cela devrait ensuite être bien plus facile car vous aurez compris la méthode. Pour autant, le regard extérieur du professionnel vous aide à évaluer si oui ou non, vous allez dans la bonne direction et, si non, comment rectifier le tir.

Bravo ! Vous pourrez donc ajouter “Démontrer la maîtrise d’une compétence” à la liste de vos compétences.

Soutenir votre expérience

Une fois le dossier de chaque bloc de compétences terminé et validé par votre mentor, vous présenterez votre projet lors d’une session spéciale de visioconférence enregistrée, appelée la soutenance.

En 30 minutes environ, vous reprendrez les principaux points du document que vous avez rédigé. On souhaite vous voir parler de votre expérience et analyser vos compétences. On vous posera aussi des questions pour approfondir certains points et vérifier votre aisance sur les sujets techniques ou spécifiques à votre métier.

Il ne s’agit pas d’un test technique en soi mais d’un moyen de vous voir parler en direct de votre expérience pour mieux la comprendre et évaluer votre maîtrise des compétences liées.

Le jury

Au bout de quelques mois, une fois tous les blocs de compétences traités, vous serez en attente d’une date de jury (ceux-ci ayant lieu tous les 3-4 mois, parfois plus fréquemment, parfois moins, en fonction du nombre de personnes sur ce titre). Son rôle est de valider l’acquis de votre expérience.

Vous serez informé de la date du jury. Celui-ci aura lieu sans votre présence, sauf demande expresse du jury : le jury examinera les documents que vous avez rédigés pendant la VAE et les commentaires de votre mentor, si vous avez opté pour un accompagnement.

Si le jury a des questions, il pourra demander à vous faire intervenir pour présenter un cas pratique notamment. Dans ce cas, vous en serez informé en amont de la session de jury.

Le jury émet ensuite un avis pour valider ou non votre VAE :

  • Si votre VAE n’est pas validée : rassurez-vous, le travail effectué n’est pas totalement perdu. On vous expliquera les raisons de ce refus, demandera de retravailler certains points et fournira des pistes d’amélioration et de réorientation le cas échéant.

  • Si votre VAE est validée totalement : bravo, vous avez obtenu votre titre ! Vous recevrez automatiquement votre diplôme par la suite.

  • Si votre VAE est validée partiellement : le jury peut considérer que vous avez bien acquis un certain nombre de compétences, mais que certaines ne sont pas maîtrisées réellement voire pas du tout. Les blocs maîtrisés sont donc validés définitivement, et le jury vous conseillera sur les autres blocs à retravailler, généralement en inital mais pas seulement, pour compléter l’obtention du titre.